L’abc du copywriting!
Le copy quoi ? Ça c’est la question qu’on me pose chaque fois que je dis que je suis copywriter. Et la première chose que je réponds c’est «non je ne suis pas dans les droits d’auteurs … ça c’est le copyrighting»
En gros, le copywriting ou la rédaction persuasive en français, c'est l'art d'écrire du texte persuasif pour faire vendre un produit ou un service.
Comme copywriters ont sait exactement comment utiliser les bons mots pour attirer l'attention du bon public cible, comment créer de l'engagement et inciter les gens à agir, à passer à l’action. C’est notre super pouvoir.
Le copywriting c’est entre autre une variété de techniques, telles que l'utilisation d'un langage émotionnel, l’étude du psychologique, la mise en avant des bénéfices pour le client, la création d'un appel à l'action clair et concise et beaucoup plus encore. En utilisant des techniques de copywriting efficaces, on peut aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de vente et à se connecter avec leur public de manière plus profonde et significative.
Pourquoi je pense que tu devrais avoir des textes copywrités?
Y a une foule de bénéfices que tu pourras tout de suite voir en modifiant et optimisant tes textes comme par exemple:
Inspirer l'action. En utilisant les bonnes techniques de copywriting, tu peux encourager ton audience à prendre une décision d'achat ou à s'engager avec ta marque.
Une plus grande efficacité pour atteindre tes objectifs de vente. En utilisant des mots persuasifs et émotionnels, tu peux augmenter la probabilité que ton audience achète ton produit ou ton service.
Renforcer l'image de ta marque. En créant des textes qui reflètent les valeurs et la personnalité de ta marque, tu peux aider ton audience à mieux comprendre ce que tu représentes.
Te démarquer de la concurrence. En créant des textes uniques et accrocheurs, tu peux attirer l'attention de ton audience et te différencier de tes concurrents.
Les textes copywriter peuvent te faire économiser du temps et de l'énergie. En embauchant un copywriter professionnel, tu peux déléguer cette tâche importante tout en te concentrant sur les autres aspects de ton entreprise.
Travailler avec une copywriter c’est une bonne idée.
Savais-tu que le copywriting c’est 80% de recherche et 20% d’écriture? Avoue que tu es surpris? On passe énormément de temps à poser des questions à notre client, à faire de la recherche sur son audience, à se poser des questions sur la façon de penser des gens et c’est ça qui fait toute la différence.
Quand tu travailles avec un copywriter tu t’assures qu’il:
1.connaît la manière d'écrire pour convertir tes visiteurs en clients grâce à un contenu pertinent et engageant qui communique bien ton message.
2. parle au bon public cible, parce qu’il sait que parler à tout le monde c’est comme ne parler à personne.
3. mets en valeur ton contenu de façon à bien faire passer ton message
4. fait ressortir tous les bénéfices de ton produits ou services
5. désamorce les objections que tes clients pourraient avoir face à l’achat de tes produits ou services.
En d’autres mots, faire affaire avec une copywriter, c’est t’assurer que tu véhicules le bon message, aux bonnes personnes et que tu transformes tes prospects en clients!
Qu’est ce que ça rédige un copywriter?
Tout est possible! C’est ça qui est merveilleux!
Mais je te fais ici une liste des plus habituels:
Page de vente
Textes de site web
Outil gratuit
Séquence courriel
Publicité médias sociaux
Document d’information
Texte de présentation
Slogan
Titre
Soumission/proposition
Mais sache que c’est à l’infini ce qu’on peut faire avec les mots, pour persuader.
Ne fais pas l’erreur!
Quelques erreurs que je vois souvent, dans des textes qui n’ont pas été rédigés ou analysés par une copywriter.
Écrire pour tout le monde. Quand tu ne connais pas ton client préf, tu parle à tout le monde et parler à tout le monde c’est comme parler à personne.
Écrire des titres beige. Le titre c’est ce que la personne va voir en premier et donc c’est important qu’il soit punché. Petit truc, je trouve toujours mes titres quand j’ai fini d’écrire mon texte.
Penser juste aux nombres de mots. Oui c’est important pour le référencement, mais si tes textes ne sont pas friendly user à lire, trop long et plate, ça ne sera pas mieux!
Suivre des règles et concepts sans les adaptés à ton audience, ton texte, tes valeurs, ton objectifs. Oui y a des règles, mais y a aussi la connexion, l’empathie, la transparence qui sont importante à metrre de l’avant.
Et si on travaillait ensemble?
Savais-tu que tu pouvais aussi travailler avec moi pour faire analyser et réviser tes textes déjà rédigés? Oui, je peux devenir ton Acolyte et l’on passera 2h ensemble … je te laisse ici le lien vers l’offre en question. Tu pourrais être impressionné de tout ce qu’on peut faire en 2h!