Je sais pourquoi tu t’es tournée vers le dark side du marketing.

Parce que c’est facile et que ça fonctionne.

Tu as vu passer les pubs d’une personne qui te disait d’utiliser des liners du genre:

👉🏻 «C’est ta dernière chance»

👉🏻 «24h avant la fermeture des portes qui ne rouvriront plus jamaisssss»

👉🏻 «Si tu n’achètes pas mon produit, tu vas mener une vie de merde»

Bon ok j’exagère et je me trouve très drôle, mais c’est pas loin de la réalité. Et le pire dans tout ça, c’est que ça fonctionne.

Oui, c’est sur, c’est facile de jouer avec les émotions des gens, de créer un sentiment de manque ou de peur qui les pousse à peser sur le piton. Tu peux les manipuler, jouer avec les mots, les sentiments, les émotions pour les faire culpabiliser et passer à l’action.

Surement qu’à l’instant même tu te dis:

«heee non, je ne fais pas ça moi, je ne joue pas avec les gens, je ne profite pas des gens, c’est faux.»

Je sais très bien que tu n’es pas une méchante personne

Bon, ne panique pas, je sais que c’est inconscient, je sais que tu ne veux de mal à personne et que jamais au grand jamais tu ne pensais que tu créais chez les gens le fameux FOMO (Fear Of Missing Out).

Je sais aussi que, tout ce que tu veux, c’est que ton entreprise, ton projet, ton rêve fonctionne et qu’il arrive qu’on ne sache plus comment s’y prendre et qu’on fasse des choix douteux. Et tu sais quoi? C’est ok, ça arrive à tout le monde et ça m’est même déjà arrivé à moi … ben oui!

Probablement que tu as déjà écrit des liners de vente dans le style de ceux qui suivent et je vais t’expliquer pourquoi ce n’est pas une bonne idée de le faire.

Quelques exemples:

👉🏻 "La promotion spéciale est en cours, mais elle ne durera pas éternellement. Agissez vite avant qu'il ne soit trop tard !"

👉🏻 "Ne ratez pas la chance de changer votre vie avec notre produit exclusif et limité dans le temps."

👉🏻 "Notre produit est en train de devenir viral, vous ne voulez pas être la seule personne à ne pas l'avoir essayé !"

👉🏻 "Les personnes qui ont raté notre dernière offre nous ont dit qu'elles regrettaient de ne pas avoir agi plus tôt. Ne faites pas la même erreur !"

Outch, ça fait mal !

Il y a plusieurs types d’émotions ou de sentiments qu’on peut utiliser pour créer le FOMO chez les gens, en voici quelques exemples concrets:

🚨 La RARETÉ: «mais elle ne durera pas éternellement.»

🚨 L’EXCLUSIVITÉ: «Exclusif et limité», «devenir viral,»

🚨 Le MANQUE: «qu'elles regrettaient», «la chance de changer votre vie»

🚨 L’ANXIÉTÉ: «Vous ne voulez pas être la seule personne à ne pas l'avoir essayé ! », , «Ne faites pas la même erreur »

🚨 L’URGENCE: «mais elle ne durera pas éternellement», «Agissez vite avant qu'il ne soit trop tard !"

Maintenant, j’ai envie de te demander si c’est réellement ce que tu as envie de créer comme sentiment chez les gens? Est-ce que c’est réellement le type d’émotions que tu veux que les gens ressentent quand ils consomment ton contenu?

Pour ma part, la réponse est bien évidemment non.

Ce que je souhaite avant tout c’est de mettre mes clients en confiance et de savoir qu’ils se sentent respecter, que ce que je leur partage est bienveillant, mais surtout que la promesse que je leur fais sera tenue!

Comment transformer ces phrases en liner marketing bienveillant?

🩵 «Nous croyons sincèrement que notre produit peut être bénéfique pour toi et nous aimerions te le faire découvrir. Nous espérons que tu prendras le temps nécessaire pour décider si notre produit est fait pour toi, mais n'oublie pas que nous sommes là pour t'aider si tu as des questions ou des doutes.»

🩵 «Bien que notre offre soit limitée dans le temps, nous comprenons que tu puisses avoir besoin de plus de temps pour décider si notre produit est adapté à tes besoins et c’est très bien comme ça.»

🩵 «Nous sommes ravis de voir que notre produit est de plus en plus populaire auprès des clients satisfaits 🫶🏻. Nous souhaitons offrir à chacun la possibilité de découvrir notre produit, mais nous respectons également ceux qui ont besoin de plus de temps pour décider si cela correspond à leurs besoins.»

100% marketing bienveillant!

J’espère que ces quelques astuces t’aideront à faire de ton marketing un marketing bienveillant dans le futur.

Si tu te demandes si ton contenu a tendance à flirter avec le dark side, c’est assez simple, chaque fois que tu crées quelque chose, demande-toi, comment toi, en temps que client, tu réagirais 🤷🏻‍♀️, tu auras rapidement ta réponse!

Si tu veux en savoir plus sur les bonnes pratiques en copywriting, je t’invite aussi à télécharger mon outil gratuit «Ta page de vente de beige à rose fluo» juste ici 👇🏻

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