Galettes aux bananes et manipulation
Hier soir, 20h, mes deux ados viennent me voir avec leur arme de prédilection pour entamer leur tactique de manipulation et j’ai nommé, leurs petits yeux de chien battu.
« Maman, svp svp svp ferais-tu tes supers trop full de bonnes galettes aux bananes, maman c’est tellement toi la meilleure, svp svp svp maman »
Évidemment, tu comprendras que je suis tombée au combat. Presque instantanément. Ils ont pesé directement sur le bon bouton. Petits yeux de chien battu, maman tes la meilleure, svp svp svp tes galettes sont trop bonnes, tout y était, ils avaient vraiment sorti l’artillerie lourde!
Manipuler en jouant avec les émotions des gens c’est ce qu’il y a de plus facile. Bien évidemment, il n’y avait aucune malice dans cette histoire d’ados et de galettes, mais des histoires d’entrepreneurs qui vont du côté obscur de la force pour manipuler et vendre je pourrais t’en raconter des centaines! #malheureusement
Pour ma part, j’ai toujours été hyper vigilante avec ça. Est-ce que j’ai déjà fait des erreurs? For sure. L’authenticité et la transparence sont deux de mes tops valeurs. En haut de la liste. Jouer avec les mots pour jouer avec les émotions des gens c’est non, un gros non pour moi.
Les mots qui font outch!
Des phrases culpabilisantes, des mots qui font peur, des liners qui mettent de la pression et du stress sur les gens, ce n’est pas dans ma façon de faire et pour être franche je serais vraiment nulle à ce jeu-là. Pousser quelqu’un à acheter quelque chose avec gun sur la tempe alors qu’il n’en a pas besoin, je peux juste pas. Je dormirais pas la nuit (et déjà que je dors pas beaucoup, je vais me donner une chance).
Par contre, y’a des gens qui dorment très bien le soir malgré leurs pratiques douteuses et tu sais quoi, le pire c’est que ça fonctionne. Et ces gens-là vendent et beaucoup à part de ça. Le cerveau humain est fait ainsi et pour une grande majorité des gens ça fonctionne. La peur, le stress du manque, le fameux FOMO*, l’impression de passer à côté de quelque chose, pensez que c’est ta dernière chance, beaucoup de gens fonctionne à cette adrénaline là.
Certaines personnes passent à l’action sous la pression. Est-ce qu’ils regrettent par la suite leur achat? Peut-être! Est-ce que la personne qui a fait la vente dort sur ses deux oreilles? On dirait bien!
Comme copywriter, c’est mon travail de jouer avec les mots, de faire que les textes de mes clients vendent. Est-ce que je peux le faire sans tomber du côté obscur de la force? Absolument! La rédaction authentique, transparente, vraie et bienveillante, c’est tout à fait possible et tu sais quoi, en plus ça fonctionne.
Des mots bienveillants
La bienveillance, c’est simple, c’est la capacité de démontrer son indulgence, sa gentillesse, son attention aux gens qui nous entourent. Assez simple à faire, hein!
Le copywriting, c’est l’art d’écrire des messages percutant et convaincant pour vendre. Est-ce que je peux mélanger les deux et créer du contenu percutant et bienveillant à la fois? Of course que je peux!
Aujourd’hui, j’ai envie de te dire d’être douce avec tes rédactions. J’ai envie de te dire de toujours de te mettre dans la peau de ton client, parce que dis-toi bien, que si toi tu n’aimes pas les communications «Puchy» et ben c’est la même chose pour ton client.
Appelez-moi, rêveuse, dites-moi que je vis dans un monde de licorne, mais je crois toujours qu'il est possible de faire de nos connexions clients, des connexions où règnent la bienveillance et la transparence!
Véro xx
*Fear of missing out