Copywritquoi?
Comme tant d’autres, tu penses que je te parle de truc de droit d’auteur lol… de copyrighting!
Mais non, pas du tout, ici, je te parle de copywriting, comme write, écrire.
Quand on me demande ce que je fais dans la vie et que je réponds copywriter, y a toujours un silence et ensuite «ha ouin tu travailles dans la musique». Nope.
J’écris, c’est ça que je fais dans la vie.
Y a des écrivains qui écrivent des livres, des romans.
Y a des rédacteurs qui écrivent des articles, des billets.
Y a des journalistes qui écrivent des nouvelles.
Pis y a les copywriters, qui écrivent des textes pour vendre.
Mon terrain de jeux
Pour moi, écrire c’est comme un jeu. Les mots c’est mes jouets et mon ordi mon terrain.
J’écris pour qui? Des entreprises, des solopreneurs, bref pour n’importe qui, qui souhaite convaincre quelqu’un de quelque chose. Habituellement, ce que mes clients cherchent c’est à vendre leurs services.
C'est quoi ça le copywriting?
Je pourrais commencer par te donner la description beige du copywriting qui dit :
Le copywriting c'est l'art d'écrire pour vendre.
Ok, mais encore?
Mettons que je te donnais ma description à moi!
«Le copywriting, c’est de rédiger des textes incroyablement persuasifs, irrésistibles, éloquents.
Des textes dans lesquels on ressent la vibe, les couleurs, l’essence profonde, la voix unique de la personne qui veut passer le message.
C’est un texte qui va nous donner automatiquement envie d’en savoir plus sur la personne, qui va nous donner envie de connecter avec celle-ci et ensuite de passer à l’action.»
Pourquoi tu as besoin du copywriting comme entrepreneur?
Si tu fais une recherche sur le web, la réponse que tu vas trouver c'est «pour vendre». Et je te dirais que ce n'est pas faux.
Par contre, moi, la première chose que je te dirais, avant la vente, c'est la connexion. La création de liens forts et vrais avec ta communauté, celle qui par la suite risque fort bien de passer de membre d'un groupe qui te suit, à fidèle clientèle.
La connexion pour moi c'est la base surtout en service client. Les gens achètent une expérience, pas un produit/service, c'est très connu. Créer quelque chose avec ta communauté c'est donc la grosse base.
Ensuite oui, le copywriting va te permettre de vendre. Du moins, il va t'aider fortement à le faire. C'est grâce au bon choix des mots et à la psychologie qui se cache derrière chaque choix de tournure de phrase que tes textes vont inciter et persuader tes clients à faire le moov et passer à l'action!
Le côté sombre de la force
En copywriting, beaucoup de gens vont malheureusement passer du côté obscure de la force.
Le copywriting c'est un beau mélange de stratégie et de psychologie. Ce qui fait que beaucoup de copywriter vont utiliser leur talent, mais de la mauvaise façon.
On peut facilement manipuler les gens quand on sait bien jouer avec les mots.
Ça peut devenir un terrain de jeux très dangereux.
Phrases culpabilisantes, message de peur, liner de pression, le fameux FOMO (fear of missing out), j’en ai vu de toutes les sortes.
C’est ta dernière chance de te procurer mon programme, si tu souhaites réellement réussir dans xyz
Ne manque pas ta chance de faire partie du mouvement, tu pourrais le regretter et il sera trop tard.
Les portes ferment dans 24h et ne ré-ouvriront peut-être plus.
Souhaites-tu réellement changer de vie parce qu’a t’écouter je n’en suis pas certain.
Bref je pourrais continuer comme ça très longtemps, mais juste d’y penser le coeur me lève un brin.
Il est tout à fait possible de construire des contenus qui frappent l’imaginaire, tout en restant vrais, authentiques, transparents et bienveillants.
F*ck les techniques marketing malveillantes! Unissons nos forces pour un monde des affaires plus droit, plus doux et plus humain.
Véro xx