Il y a 8 ans aujourd’hui, je flirtais avec la mort et j’en remercie la vie!
Il y a 8 ans jour pour jour, je flirtais avec la mort...
De mon lit d'hôpital, je priais très fort pour que les médicaments fassent effet et que l'embolie pulmonaire qui m'avait frappé se résorbe.
J'avais eu de la chance, que le médecin m'avait dit, de la sacrée chance.
D’un, j'étais déjà hospitalisé quand ça s'est produit, j'avais donc pu être prise en charge instantanément. Clairement, si jamais été à la maison, je serais allée me coucher, croyant n'avoir qu’une petite faiblesse, et je ne me serais jamais relevé.
De deux, le caillot s'était logé entre le poumon et l'enveloppe du poumon, le seul endroit qui fait que l'on sent une douleur (pour dire vrai, je croyais que je faisais une crise cardiaque). Encore là si le caillot s'était logé ailleurs dans le poumon, je ne l'aurais jamais senti et bye bye jeune fille! C'est traitre, une embolie pulmonaire!
Bref, quand je faisais mes prières (et crois-moi, je ne suis pas habituée de faire des prières), je voyais ma vie défiler devant moi, comme dans un film. C'est quand tu passes près de la mort que ta vie change qu'ils disent. Ben, ils disent vrai, je te le confirme.
Ma vie a basculé, changé du tout au tout ou presque.
Le putain de moment présent, laisse-moi te dire que je l'ai catchée, le concept,
Pas de temps à perdre avec des niaiseries, finito de m'en faire avec ce que le monde pense, pas de temps à perdre,
Profitez de chaque instant et de chaque personne que j'aime et qui m'aime,
Prendre le temps d'apprécier chaque petite chose de la vie que j'ai au lieu de toujours courir après ce que je n'ai pas .
Tu sais quoi, j'ai toujours dit que rien n'arrivait pour rien dans la vie. Bon, peut-être que cette fois-là je l'ai apprise à la dure c'est vrai, mais reste que cette aventure, qui tu l'auras compris ce termine bien, ben elle a changé m'a vie.
J'ai appris à ralentir et profiter,
À me contenter de tout ce que j'ai de beau,
À prendre le temps de prendre le temps,
À ne pas prendre pour acquis que telle ou telle personne était là dans ma vie,
Tu comprendras que ma vie n'a plus jamais été la même.
Tient, le jour de mon mariage par exemple, ce qu'on m'a dit le plus, c'est « je n’ai jamais vu une mariée aussi relaxe». J'étais là bien zen, pas de stress, je contemplais mes enfants, ma famille, mes amis, je me rappelais à quel point j'avais de la chance de vivre ce beau moment. De me retrouver dans mon petit coin de paradis, ma belle Gaspésie, sur le bord de l'eau entouré de ceux que j'aime pour dire «Oui je le veux» à mon amoureux des 20 dernières années, rien ne pouvait gâcher ce beau moment.
Est-ce que dans le temps j'aurais vécu ça de la même façon? Clairement, pas.
Si je te raconte tout ça, c'est parce que, chaque année à cette même date, je me rappelle la chance que j'ai eue.
La chance que j'ai eue d'être encore ici, mais aussi la chance que j'ai eue de voir ma vie changer du tout au tout.
Rappelle-toi chaque jour de ta vie que rien n'arrive pour rien.
Rappelle-toi, que même si tu trouves ça difficile d'y arriver, que si tu as un creux, que les choses n'arrivent pas comme tu le souhaiterais, chaque chose arrive pour une raison.
Janvier a été un mois difficile pour moi, mais je me rappelle que rien n'arrive pour rien et aujourd'hui j'ai compris pourquoi!