10 erreurs à éviter dans ta stratégie marketing

Ce n’est pas ta tasse de thé (ou de café, c’est selon) ?

Le simple fait d’entendre le mot marketing ou le mot stratégie, pire encore, les deux mots dans la même phrase, cela te donne instantanément mal à la tête?

Pas de souci, je comprends ça ! Quand ce n’est pas notre expertise, quand on se sent perdu, mélangé, qu’on ne sait pas par où commencer, clairement on devient anxieux et ça nous donne juste envie de tout laisser tomber !

Inspire, expire.

Je t’ai concocté une liste des 10 erreurs les plus fréquentes quand on parle de stratégie marketing. Comme ça, tu pourras commencer du bon pied en les évitant !

  1. Ne pas savoir à qui tu t’adresses. Connaître ton public cible comme le fond de ta poche, ce n’est pas une option ! Évidemment, quand tu es en affaires, tu dois connaître ton client, ta cible, ton persona, appelle-le comme tu veux, ça ne me dérange pas. Moi, j’appelle ça mon client préf ! Tu dois savoir exactement à qui tu parles afin de créer le bon message, de la bonne façon, d’avoir une offre adaptée et ne pas perdre de temps à créer du contenu qui ne t’apportera pas le résultat souhaité.

  2. Ne pas avoir d’objectif. Créer pour créer, sans but précis, sans objectif, c’est un peu comme partir en road trip, c’est le fun, on a du plaisir, on découvre tout plein de choses, mais vient un moment où l’on a envie de plus, d’aller plus loin, de passer à un autre niveau. C’est là qu’arrive le moment de sortir la carte et de tracer sa route (sa stratégie) pour se rendre du point A au point B. Te fixer des objectifs te permettra d’avoir une ligne directrice claire et d’arriver à des résultats concluants.

  3. Ne pas savoir qui tu es, tes vraies couleurs, ta vibe, tes valeurs profondes. Pour moi, c’est primordial que tu TE connaisses toi, que tu sois en mesure de mettre de l’avant qui tu es réellement. J’aurais beau te bâtir la plus spectaculaire des stratégies marketing, si elle n’est pas alignée avec toi, avec qui tu vraiment, avec tes couleurs et tes valeurs, rien ne lèvera, rien ne fonctionnera. #beyourself

  4. Ne rien avoir à offrir. Ça peut te sembler étrange de penser qu’une entreprise, un entrepreneur n’ait rien à offrir, mais je te jure que ça arrive plus souvent que tu le penses ! OK, tu offres un service X, mais encore ? Comment puis-je travailler avec toi ? Qu’est-ce que tu peux faire pour moi ? Bâtir une offre solide, c’est la base de la base et trop souvent c’est laissé pour compte.

  5. Ne pas avoir un message clair. Ça va de pair avec le numéro 4. Si j’arrive sur ton site web ou tes médias sociaux, est-ce que je comprends ce que tu fais, ce que tu souhaites véhiculer comme message, comme valeur, est-ce que pour moi ta vision, ta mission sont claires ? Est-ce que je peux facilement et rapidement comprendre ce que tu m’offres ? C’est important d’avoir, premièrement, un message clair, mais aussi, deuxièmement, un message original, qui sort de l’ordinaire et qui me fait dire que c’est avec toi que je veux travailler plus qu’avec n’importe qui d’autre !

  6. Vouloir être partout. Parce qu’être partout, c’est un peu comme n’être nulle part. Si tu es partout, mais à 10 % (parce qu’on s’entend que tu es comme tout le monde et que tu n’as que 24 heures dans une journée) ben, c’est un peu comme si tu n’étais nulle part parce que tu ne pourras pas donner, partager, connecter avec les gens, créer à 100 % partout. Tu vas te brûler et perdre un précieux temps à courir après ton temps.

  7. Ne pas déléguer. Tu dois te rendre à l’évidence que tu ne peux pas tout faire, que tu n’as pas toutes les connaissances dans tous les domaines et que pour te permettre d’être sur ton X tu dois déléguer certaines portions de ton marketing.

  8. Ne pas prendre le côté visuel, images, photos, au sérieux. Ce que nos yeux voient avant toute chose, c’est le visuel, ce sont les images, les couleurs, les photos. L’aspect visuel joue un rôle extrêmement important parce que c’est souvent lui qui va tout changer. La qualité des photos, des visuels, d’une image de marque cohérente est quelque chose que tu ne dois pas négliger.

  9. Ne pas profiter de la belle visibilité gratuite que t’offrent les médias sociaux. Les médias sociaux sont à notre portée et nous donnent un grand pouvoir, mais encore faut-il savoir comment les utiliser, et comment en profiter intelligemment ! Une des premières bonnes raisons d’utiliser les médias sociaux, c’est qu’ils sont en ligne 24/7, donc, même quand tu fais dodo, un client potentiel pourrait se transformer en client. Ne néglige pas non plus le fait que les médias sociaux humanisent ta marque, qu’ils te permettent d’entrer en contact direct avec ta communauté, de créer des liens avec celle-ci, de parler de toi aux gens, sincèrement et en toute transparence, et ça aussi c’est ce qu’on veut !

  10. Ne pas avoir de stratégie pour recueillir des adresses courriel. Les médias sociaux c’est génial, mais s’ils venaient un jour à disparaître, ouffff, qu’on se trouverait donc nonos de ne pas avoir pensé à un autre mode de communication avec nos clients ! Rédige une infolettre, crée un outil gratuit, mais assure-toi d’avoir un système en place pour récolter les adresses courriel des membres de ta communauté.

Chaque fois que je parle de marketing, de visibilité, de création de contenu avec ma communauté, les gens me demandent comment ça se fait que je trippe autant lol, et ça me fait toujours rire parce que dans la plupart des cas je pourrais leur retourner la question. 

Du marketing, de la stratégie, du développement, de la création de contenus de toutes sortes, j’en mange, j’adore ça, tout simplement parce que… c’est mon terrain de jeu à moi.

Quand on en vient à comprendre le pouvoir que peuvent avoir une bonne stratégie bien ficelée, des actions alignées, des tactiques bien pensées, des mots parfaitement utilisés et des idées bien développées, on comprend à quel point on peut avoir un impact et à quel point on peut faire une différence.

Véro xx

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